Résultats record en 2024 du nombre de catéchumènes en France
À quatre jours de Pâques, la Conférence des évêques de France (CEF) a présenté, mercredi 27 mars, les résultats 2024 de son enquête annuelle sur les « catéchumènes », ces adultes et adolescents baptisés chaque année le jour de Pâques, après s’être engagés dans le chemin d’initiation à la vie chrétienne appelé « catéchuménat ». Des résultats jamais atteints depuis la création de cette enquête par la CEF il y a plus de vingt ans, enquête faisant désormais référence.
Au cours de cette conférence de presse, Jean-Yves Lépine, (i.e. : baptisé l’an dernier) du diocèse de Versailles, a apporté son témoignage : « Ce qui a été à l’origine, pour moi, du « chemin catéchuménal » que j’ai entrepris, ce sont clairement les rencontres : des prêtres à l’écoute, une communauté paroissiale joyeuse et dynamique. A travers eux, j’ai découvert une Église ouverte et accueillante, et extrêmement diverse ! Face à une société qui paraît de plus en plus matérialiste et semble promouvoir une forme d’individualisme consumériste, être chrétien et « catholique » (ie. universel, étymologiquement), c’est faire l’expérience que LE bien, c’est à dire le soin, l’attention, et plus largement l’Amour, vaut mieux que LES biens, c’est à dire la possession, la richesse le pouvoir ou la gloire ».
logo dioces 50
Logo CEF50