Rentrée de septembre 2024: nous accueillons deux nouveaux prêtres. Bienvenue à eux
fr. Akakpo  1

Je me nomme François Xavier AKAKPO, prêtre togolais du clergé diocèsain d’Atakpamé. Né le 03 Décembre 1981 à Kéve (dans la région maritime), je suis le cadet d’une famille de 7 enfants ( 2 sœurs et 5 frères). Fils d’une grande famille, catholique pratiquante, je suis le cinquième prêtre de la famille qui compte aussi des religieux (es). Après 10 ans de formation aux séminaires ( Propedeutique, Philosophique et Théologique), J’ai été ordonné prêtre de Jésus-Christ le 26 Septembre 2015 par l’imposition des mains de Monseigneur Nicodème BARRIGA-BENISSAN. J’ai été envoyé en mission au Mali où j’ai commencé mon ministère sacerdotal comme prêtre Fidei Donum pour un mandat de quatre ans renouvelable.

Aller au-delà des frontières de mon pays natal pour la cause de l’Évangile, comme mon Saint Patron, a toujours été la plus grande Joie vocationnelle de mon ministère sacerdotal. Ma devise d’ordination est tirée de l’Évangile de Saint Jean 21,15-19: « Oui, Seigneur, tu sais tout. Tu sais bien que je t’aime ». J’ai choisi ce verset comme devise sacerdotale à cause du regard d’Amour et de la confiance du Seigneur posé sur ma pauvre personne.

En juin 2019, toujours dans le dynamisme de la mission, j’ai été envoyé à Rome pour des Etudes d’Islamologie à l’Institut Pontifical d’Etudes Arabe et d’Islamologie (PISAI). Une belle expérience.

Je suis actuellement titulaire d’une licence canonique (Master 2) en vue du doctorat. Mes études à Rome m’ont permis de découvrir la religion de nos frères musulmans et de réconcilier mes positions en vue du vivre-ensemble. Du Togo, Mali, Rome en passant par la Bretagne Ouest-France notamment le diocese de Saint Brieuc, je me retrouve maintenant en occitanie pour une nouvelle expérience missionnaire.

Chers amis paroissiens, je suis très heureux de vous rejoindre à Montpellier pour vivre ensemble la joyeuse mission de l’Evangile du Christ. Et je suis déjà fier d’être parmi vous comme un frère et un ami.

P. ouedraogorecadré

Sixième d'une famille de neuf enfants, Cyprien  OUÉDRAOGO, né le 19 septembre 1980, ordonné prêtre le 5 juillet 2008 est incardiné dans le diocèse de koudougou au Burkina Faso. De 1993 à 2001: premier et second cycle au petit séminaire notre dame d'Afrique de Koudougou. De 2001 à 2003 : cycle philosophique au grand séminaire saint Pierre, saint Paul de Ouagadougou. De 2003 à 2008: cycle théologique au grand séminaire saint Jean Baptiste de Ouagadougou.

De 2008 à 2020: ministère pastoral dans différentes paroisses et services du diocèse de koudougou. Après une Licence en Communication des entreprises et des organisations obtenu au Burkina Faso, depuis septembre 2020, en mission d'étude en France dans le but de créer après les études un Institut d'études et de recherches en identités africaines au BurkinaFaso.

Juin 2022: obtention de la Licence en anthropologie, ethnologie. Juin 2024: obtention du Master 2 mention Cultures, identités et mondialisation. Doctorant en anthropologie, Cyprien a pour devise sacerdotale : " Que ma vie témoigne de cet amour infini que je célèbre à l'autel "

logo dioces 50
Logo CEF50