flux rss du vatican
-
Chemin de Croix au Colisée: Jésus porte les blessures de notre histoire
Environ 20 000 fidèles ont vécu dans la soirée du vendredi 18 avril, ce moment intense et spirituel qui commémore la Passion du Christ, méditant sur les principales étapes des souffrances du Seigneur qui ont conduit à sa crucifixion. Le Pape François convalescent qui a préparé les méditations des quatorze stations, a suivi depuis sa résidence Sainte-Marthe cette traditionnelle célébration en communion avec l’ensemble des fidèles chrétiens rassemblés dans l’amphithéâtre
... -
Office de la Passion: la Croix nous redonne la liberté d'un choix authentique
En ce Vendredi Saint 18 avril, le cardinal Claudio Gugerotti, préfet du dicastère pour les Églises orientales, délégué du Pape, a présidé en la basilique Saint-Pierre, la liturgie de la Passion du Christ. Dans l’homélie du père Roberto Pasolini, prédicateur de la Maison pontificale, l'accent a été mis sur ce que doit représenter «la Croix» en ce XXIe siècle marqué par l’émergence des nouvelles technologies, en particulier de l’Intelligence artificielle.
-
Musique: méditation sur les 7 dernières Paroles du Christ de Haydn
Les médias du Vatican vous offrent «7-Méditation sur Septem verba Christi in cruce» de Joseph Haydn, le concerto écrit par Marcello Filotei pour Radio Vatican et interprété dans la salle Paul VI le 26 février 2023 par l'ensemble de percussions Ars Ludi avec la participation du baryton Patrizio La Placa.
... -
Cardinal Sako: la réconciliation est toujours possible
Dans son message de Pâques, le patriarche des Chaldéens se réjouit de pouvoir célébrer la mort et la Résurrection du Christ avec les chrétiens d’Irak, mais regrette les trop nombreux obstacles encore présents sur le chemin vers la paix.
-
Cardinal Parolin: «par le dialogue, sortir de la spirale de la guerre»
Dans une interview accordée au quotidien italien "La Repubblica", le Secrétaire d’État du Saint-Siège est revenu sur les conflits en Ukraine et à Gaza, le rôle du multilatéralisme et l'importance de la confrontation pour la diplomatie du Saint-Siège. L'occasion de préciser que la paix se construit patiemment, jour après jour, dans le respect mutuel.
...