Nos paroisses s’associent à une belle initiative du Pape François
« En réponse à l’appel du pape François, lors de son discours de clôture des « Rencontres méditerranéennes » de Marseille en septembre 2023, 200 jeunes de toutes nationalités, cultures et religions, originaires des cinq rives de la Méditerranée (Afrique du Nord, Proche-Orient, Mer Noire et Mer Egée, Balkans, Europe) vont s’embarquer à bord du trois-mâts Le Bel Espoir, de mars à octobre 2025. Répartis en huit groupes de vingt-cinq, ils rallieront une trentaine de ports, suivront des sessions de formation au dialogue de paix et vivront une expérience maritime et humaine inédite. De retour chez eux, ils prendront un engagement résolu pour la paix."
L'Équipe d'Animation Pastorale propose d’œuvrer ensemble pour la paix en soutenant dans notre paroisse cet élan par les moyens suivants :Romain, un jeune de St-Gély, engagé dans l’organisation de ces rencontres, nous aidera, au fil des mois, à suivre l’avancée de cette aventure. Faire connaissance avec Romain
RETROUVER l'actualité de mars/avril 2025 (voir l'article)
La deuxième étape de l’odyssée MED 25 Le Bel Espoir nous conduit à croiser les regards sur les processus d’éducation spécifiques des différentes rives. Quels sont les points communs à ces parcours scolaires ? Comment une réflexion sur les cohérences éducatives méditerranéennes peut-elle aider cet espace à construire son avenir dans la paix et la justice ? L’apprentissage des langues, mais aussi les enseignements historiques, philosophiques et religieux pourront faire l’objet d’une analyse particulière afin de repérer les dynamiques d’ouverture susceptibles de lier d’amitié les peuples riverains du Mare Nostrum.
Prière pour le dimanche 27 avril
Extrait de Prière « commentée » : « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix » (attribuée à Saint François)