La fête des artistes de nos paroisses - 31 mai, 1er et 2 juin 2024
Trois buts ont initié cette initiative: rendre hommage à notre ami Guy Rossey, décé en février 2023, faire découvrir les trésors et les dons cachés au sein de nos paroisses, nous faire nous rencontrer.
Une fête qui commence le vendredi soir par une soirée sous le signe de la musique et de l'audio-visuel. Une musique qui dans sa diversité (du grégorien à Brassens et Nougaro) nous fait découvrir aussi la diversité des dons et des modes d'expression. L'art dans toutes ses formes, l'art qui nous entraine "ailleurs".
Et les diaporamas diffusés , en particulier un consacré aux oeuvres de Guy Rossey, y contribuent aussi, autrement.
C'est bien ce que Le Père Patrick nous dit en ouverture de ces trois jours de fête.
« Voir l’invisible », c’est la fonction de l’art, de tous les arts (« Voir l’invisible sur Kandinsky » Michel Henry, éd. François Bourin, Paris, 1988.).
L’invisible, c’est la vie qui jaillit sans cesse en tout être humain, la vie qui s’accroit et emporte tout en elle, tant que rien ne l’empêche.
Elle jaillit en l’artiste, elle jaillit de la même manière en celui qui regarde l’œuvre, la touche ou l’écoute.
« Voir l’invisible ». Le chrétien sait reconnaitre cette vie, elle est le Christ (« je suis le chemin, la vérité, la Vie » Jn 14,6).
L’art fait plus encore que nous permettre de voir cet invisible. L’art est l’expansion de cette vie, l’expansion du Christ qui emplit l’Univers, ce monde immense qui est son œuvre incessante, lui par qui tout est créé.
L’art, sous toutes ses formes comme en cette fête des artistes de nos paroisses, nous fait voir l’invisible, nous fait voir la vie, nous saisit dans le Christ.
Artiste, créateurs ou spectateurs, laissons-nous toucher, affecter, émouvoir par cet invisible qui jaillit sans cesse et qu’ordinairement nous oublions. Il est le plus grand mystère intérieur à ce monde : la naissance de Dieu dans l’âme. P. Patrick Bonafé
Le livre d'or: quelques mots recueillis...
- "Occasion exceptionnelle de découvrir la richesse artistique souvent discrète dans nos paroisses. Bravo pour cette initiative et que tous nos artistes continuent à exprimer vie et beauté."