Assemblée paroissiale du 29 mars 2025 : et maintenant ?
Une soixantaine de personnes se sont réunies le 29 mars dernier pour un temps de réflexion et d’échanges à l’occasion de l’assemblée paroissiale. Ce partage riche et fécond a permis de réfléchir aux orientations pastorales des trois prochaines années.
Depuis plusieurs années, notre ensemble paroissial fonctionne avec des orientations triennales, lesquelles servent à aiguiller ses engagements et ses actions. Un premier travail de réflexion avait été mené en amont de la rencontre avec les coordinateurs des différents services paroissiaux de façon à dégager deux grandes orientations articulées comme suit :
- L’Église, Corps du Christ : une Église accueillante et catéchuménale
- Vivre l’espérance
Après l’introduction de la thématique par notre curé Patrick Bonafé, les participants se sont répartis en six groupes de discussion autour des thèmes suivants :
- Comment être une Église accueillante ?
- Que devons-nous changer dans nos paroisses pour qu’après leur baptême les catéchumènes trouvent une place à l’intérieur de nos groupes et activités ?
- Comment créer des liens avec les personnes peu accoutumées à la vie paroissiale chez qui la messe dominicale n’est pas le centre de la vie chrétienne ?
- Dans nos paroisses, comment instaurer des moments ou des occasions d’écoute mutuelle ?
- Comment témoigner aujourd’hui de l’espérance ?
- Comment annoncer l’espérance aujourd’hui ?
Les échanges au sein de chaque groupe ont permis de faire émerger des propositions et des idées concrètes d’actions à développer. Celles-ci ont été ensuite partagées, le temps d’une restitution collective.
Dans les semaines à venir, l’équipe d’animation pastorale (EAP) procédera à la synthèse de ces échanges. L’idée est de pouvoir identifier des initiatives réalisables et adaptées à nos clochers afin que les nouvelles orientations pastorales soient mises en œuvre dès la rentrée prochaine.
L’engagement des participants mais aussi leurs contributions précieuses méritent d’être salués. Ils sont la marque d’une Église toujours plus vivante et porteuse d’espérance !