malades à la grotteDepuis de nombreuses années, nous avions l’intention, mon épouse et moi-même, de participer au pèlerinage du Rosaire à Lourdes comme hospitalier.

Grâce à l'amicale sollicitation de Madeleine et Pierre, hospitaliers chevronnés, cette opportunité nous a enfin été offerte cette année.

Nous sommes revenus de Lourdes, il y a maintenant 2 semaines et c’est avec émotion que je vais vous parler de cette belle aventure humaine.

Nous sommes partis de Montpellier en bus à destination de la cité mariale, les personnes les plus handicapées voyageant dans un car aménagé à cet effet.

L’installation à l’accueil Notre-Dame a été l’occasion des premiers échanges entre hospitaliers bénévoles et malades.

Nous avons découvert une organisation relativement bien rodée. Elle associe harmonieusement hospitalières en blouse blanche, hospitaliers en gilet bordeaux et soignants (médecins, infirmiers, …) compétents

Nous avons vécu le lendemain de notre arrivée le premier lever des malades à 6h30 après une prière partagée entre tous les bénévoles. Quel bonheur de voir la plupart de ces personnes s’éveiller avec le sourire, et parfois même pratiquer l’humour, à notre arrivée dans leur chambre.

Douceur, chaleur, attention de la part de tous pendant leur préparation pour cette première journée. Après le petit déjeuner où nous faisons plus ample connaissance les uns avec les autres, départ pour assister à la messe d’ouverture dans la basilique souterraine en présence de 15000 pèlerins.

Quelle ferveur et quel recueillement au cours de ses messes quotidiennes auxquelles nous avons tous participé. Chacun prenant soin de l’autre, les hospitaliers assis ou à genoux pour ne pas gêner la vision et la participation des personnes en fauteuil.

Des liens se tissaient au fil des jours par cette présence aux côtés des malades et handicapés lors d’une célébration, d’un chemin de croix ou d’une procession mariale. Et plus encore dans les tâches quotidiennes, lors du lever, du coucher et des repas. Nous sommes revenus de ce pèlerinage comblés par les rencontres et les moments forts partagés.

Cette semaine a été pour nous une véritable parenthèse enchantée (on l’a entendu dire lors des J.O).

Nous avons beaucoup appris en étant au service de ces personnes malades et handicapées. Elles nous ont rendu au centuple le peu que nous avons pu leur apporter.

Pleines de joie pour beaucoup d’entre elles et habitée par cette foi chevillée au corps alors que la vie n’a pas toujours été tendre avec elles : quel exemple et quelle leçon pour nous !

C’est décidé, nous y retournerons avec joie l’année prochaine.

Alain et Catherine

logo dioces 50
Logo CEF50
Vatican 50
rcf radio50