URGENCE SOLIDARITÉ: Pouvons-nous aider?
Aider une famille albanaise | Aider Lydia |
La conférence Saint Vincent de Paul de St Luc en Garrigues soutient et accompagne depuis 7 ans un jeune couple d'Albanais : Anxhella et Firdeus parents de Dylan, 3 ans, né en France dans leurs longues et difficiles démarches de régularisation.
Depuis trois ans, ils sont logés à St Clément de Rivière chez les parents d'une connaissance, en contrepartie de services rendus comme le ménage, l'entretien de la propriété et les soins apportés au couple âgés ; la situation a malheureusement évolué avec le décès de la dame et le récent départ en Ehpad de son mari ; la maison vient d'être vendue et le jeune couple se voit contraint à définitivement quitter les lieux ; si aucune solution de relogement ne peut leur être apportée ils vont se retrouver à la rue.
Nous lançons donc cet appel : si vous êtes touchés par leur situation, si vous pensez pouvoir aider ce couple très sympathique ou si vous connaissez des personnes susceptibles de leur apporter une aide, n'hésitez pas à nous contacter !
Nous précisons que le père de famille travaille grâce à des chèques emploi-service (CESU) et ce couple est en mesure d'apporter une contribution financière.
Par avance merci pour votre soutien !
Tel: Gérard Chalier, SSVP : 06 99 65 30 07
|
Lydia a 71 ans, elle est ukrainienne, avocate retraitée, elle a quitté Odessa en 2022 pour venir avec un groupe de compatriotes à Prades-le-Lez. Hébergée gracieusement, elle y a travaillé occasionnellement dans le service à la personne. Cet hébergement ne pourra plus se poursuivre en 2025. Le Ccas et le Secours Catholique la soutiennent dans ses démarches et dans l'apprentissage du français.
Lydia perçoit une petite retraite d'Ukraine et parce qu'elle n'a ni garant, ni ressources suffisantes elle ne peut prétendre ni à un logement dans le privé ni dans le social, son statut de "réfugié temporaire " ne lui donne pas accès aux différents dispositifs réservés aux personnes âgées.
Restent la rue et le 115....
Lydia est une personne courageuse, discrète et efficace, elle recherche un hébergement contre services : ménage, courses, présence, garde personne âgée.
Tel: Élisabeth Marien, Secours Cathoilque : 06 23 98 92 70
|